Pôle Espoir

Le Pôle Espoir de Castelmaurou

Le Pôle Espoir de Castelmaurou accueille chaque année une nouvelle promotion. Retrouvez dans cet article des informations sur cette structure de "préformation fédérale" et leurs coordonnées et la journée type.

Les Pôles Espoir de la FFF ont pour but de préparer les jeunes joueurs âgés de 13 à 15 ans à intégrer les centres de formation agréés des clubs professionnels en vue d'exercer une carrière de joueur professionnel. Les pôles espoirs interviennent donc avant : on parle aussi de «pré-formation».
Le Pôle est une structure ouverte à tous les candidats âgés de 12 à 13 ans (joueurs nés en 2004 pour la rentrée 2017 et possédant une pièce d'identité valide).

La durée de la préformation est de deux années (ou cas particulier). Les joueurs sont inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau.

La zone d'influence du Pôle concerne la nouvelle région d'Occitanie qui regroupe la région Midi-Pyrénées et le Languedoc Roussillon (Aude, Pyrénées Orientales, Hérault, Montpellier) + Cantal et Lozère

Les élèves sont internes au Centre Régional du Football de Castelmaurou au siège de la Ligue Midi-Pyrénées de Football du dimanche au soir au vendredi après-midi.

Pendant la période de la préformation, les élèves du pôle espoir resteront licenciés à leur club d'origine ou le cas échéant au club dans lequel ils ont muté (- de 50 Kms de leur domicile, si changement de département). La scolarité s'effectue au collège « Georges Brassens» à Montastruc la Conseillère à proximité (à 10 mn), le transport scolaire est assuré par le Pôle en bus.

La surveillance et le suivi des études sont organisés et gérés quotidiennement par les responsables pédagogiques du Pôle.

L'objectif du pôle se décline en trois critères : scolaire ; citoyen ; sportif.

Les différentes étapes pour accéder au concours du Pôle Espoir :

  • Détection au sein des Districts : S'adresser auprès de votre district(Conseillers Techniques Départementaux) de votre département
  • Rassemblement régional sur proposition des Conseillers Techniques Départementaux et du Directeur du Pôle Espoir (mois de Mai)
  • Concours final sur le site de Castelmaurou (mois de Juin)

Pour plus d'informations, contactez le Pôle Espoir par :

  • Téléphone : 05.61.37.67.90
  • Email : centre-federal@ligue-midi-pyrenees-foot.fff.fr