Le CRF

PRÉSENTATION DU CENTRE

1- Présentation de l'association 

Cette Association de Gestion du Centre Régional du Football d'Occitanie (CRF) est constituée pour une durée illimitée à compter de la déclaration faite conformément à la loi de 1901. Resplendissant dans le Sud et situé aux portes de la métropole toulousaine, à Castelmaurou, le Centre Régional du Football d'Occitanie, spécialisé dans le football, offre des services d’hébergement, de restauration, de salles de réunion et d’équipements sportifs.

Le Centre réunit toutes les conditions nécessaires pour l’organisation de stages (pré saison, préparation de compétition, mise au vert, formation technique et autres) ou de rencontres pour les clubs de football de toutes catégories ainsi que les avant-matchs. Il met à votre disposition des espaces dédiés au travail (réunion, séminaire, conférence, projection) et à la détente (repas, cocktails), et se propose 

 

 

comme endroit idéal pour organiser vos séjours pédagogiques sur le département et la région.
 
Ce centre, ouvert en 1992, a vu sa notoriété et son activité sans cesse se développer par l’accueil de nombreuses équipes européennes et étrangères venues ici parfaire leur préparation d’avant-saison ou de matchs. Un succès dû en grande partie à son environnement agréable, à sa situation géographique privilégiée et au personnel compétent qu’on y retrouve.
Le complexe est à environ 1h30 de la montagne (Pyrénées), 1h30 de la mer (Méditerranée) et 2h de l’océan (Atlantique)

Le projet éducatif du Centre Régional du Football est orienté vers deux dominantes qui sont liées au lieu, à son équipe d’encadrement et son expertise et à sa situation de regroupement d’enfants. Ce centre a commencé sur des bases de stages sportifs de football, et son évolution au fil des ans s’est orientée vers une approche éducative plus large, fortement influencée par les contenus du mouvement de l’éducation populaire et des accueils collectifs de mineurs.

2- Objectifs éducatifs

Aujourd’hui, une autre dimension est introduite avec une démarche dans le but d’offrir aux participants un cadre d’efficacité mais aussi de sécurité lors de leur séjour.

Les deux dominantes sont de développer l’apprentissage de la vie en collectivité, et de progresser dans une activité majeure et prendre plaisir à la pratiquer :

1 - Développer l’apprentissage de la vie en collectivité

En s’investissant dans la vie quotidienne : Par la mise en place de règle de vie, de propreté et d’hygiène. Par des situations incitant à l’autonomie.

En se respectant les uns des autres : Par la mise en place structurée d’une vie en groupe dès le premier jour, avec les incontournables liés au respect du groupe et au type de fonctionnement pour passer un bon séjour dans le respect de chacun et chacune et de l’environnement.

En proposant plusieurs choix pour les activités : Par la mise en place d’un choix et d’implication dans les animations, pour fortement encourager la personne afin qu’elle soit plus actrice que spectatrice. Par la mise en place de séjour à thème et à l’étranger pour enrichir sa culture.

 

En intégrant les personnes dans un séjour organisé parmi plusieurs participants : Par la mise en place de séjours avec des catégories d’âge et des groupes d’âge.

En responsabilisant l’équipe d’encadrement : Par la mise en place d’un règlement intérieur du Centre où l’équipe d’animation s’efforcera de respecter la personnalité de chaque enfant.

2 - Progresser dans une activité majeure et prendre plaisir à la pratiquer

En proposant de l’initiation et du perfectionnement : Par la mise en place des séjours avec un contenu d’activités diverses mais avec une dominante football au niveau de l’initiation et du perfectionnement qui permettra à l’individu de progresser dans son sport et y rencontrer un plus grand plaisir dans sa pratique.
En motivant les participants : Par la mise en place d’un niveau de motivation que l’équipe met en valeur et encourage à travers une démarche d’éducation et de formation du pratiquant qui se prolongera pendant l’année.
En valorisant les efforts fournis : Par la mise en place d’un encadrement diplômé prévu en conséquence avec une connaissance et une pratique minimum sportive et du football.